Première victoire de Sébastien Destremau sur faceOcean

En coupant la ligne, on ne peut s'empêcher d'avoir une pensée pour tous les grands marins qui sont arrivés ici en vainqueurs. Les Desjoyeaux, Peyron, Joyon et tous les autres à commencer bien sûr par notre maître à tous : Eric Tabarly – Sébastien Destremau

FaceOcean, skippé par Sébastien Destremau, remporte la Calero Solo Transat à Newport R.I (USA) En coupant la ligne d’arrivée à 21h55 TU (23h55 heure de Paris), Sébastien se qualifie officiellement pour le Vendée Globe.

“Un moment magique que de remporter une transat en solitaire à Newport. En coupant la ligne, on ne peut s’empêcher d’avoir une pensée pour tous les grands marins qui sont arrivés ici en vainqueurs. Les Desjoyeaux, Peyron, Joyon et tous les autres à commencer bien sûr par notre maître à tous : Eric Tabarly”.

Le skipper de faceOcean, dont c’est la toute première navigation en solitaire, part de Lanzarote aux Canaries le 15 avril dernier quelques 66 heures et 450 milles de retard, après le départ officiel de la Transat. Il lui faudra une semaine pour revenir au contact de la tête de la course avant de porter l’estocade et avant de prendre l’avantage dans la tempête.

“La décision d’affronter la tempête, plutôt que de la fuir, était un choix qui présentait quelques risques. J’ai longtemps hésité et puis finalement je me suis dit que ça en valait la peine. Passée cette tempête, les conditions devenaient idéales au nord, alors qu’au sud c’était très compliqué. Mon concurrent direct a préféré le Sud, c’est là que c’est joué le résultat final”

Mais au-delà de la victoire qui est forcément belle, faceOcean fait cette transat afin de se qualifier pour le prochain Vendée Globe.

“C’est la mission que nous nous étions fixés. Atteindre cet objectif est un grand soulagement. Cette victoire et cette qualification, je voudrais les dédier aux 19 membres de l’équipe de faceOcean. C’est d’abord grâce à eux et à leurs efforts que je suis à Newport ce soir. Bien sûr, je n’oublie pas tous nos sponsors à commencer par AlcatrazIT et VirtualRegatta.”

“Ensemble, on va plus loin”

La suite du programme? 3 jours de révision du bateau pour un retour express vers Toulon