3eme tentative d’ascension des 29 mètres du mât de merci hier soir

3eme tentative d’ascension des 29 mètres du mât de merci hier soir

Jeudi, à 18h30 TU, Sébastien prévenait la direction de course que le bateau avait été mis en panne et qu’il tentait une nouvelle ascension pour essayer de sauver son anémomètre encore valide en tête de mât.

La troisième tentative serait elle enfin la bonne?

“Suite à une longue conversation avec mes frères hier soir, on a trouvé que la blague avait assez duré et qu’on n’allait pas y aller par quatre chemins. En clair, il été décidé de coucher le Bateau en pleine mer pour faciliter l’ascension!!!

C’est à dire, mettre les voiles à contre et penduler la quille au maximum. Ce matin il y avait 25/30 nœuds donc ça ne se jouait pas, mais ce soir le vent est tombé en dessous de 20. Certes la mer était encore forte et ça allait secouer là-haut mais l’idée était de monter par la grand voile et non par le mât qui est extrêmement dangereux en cas de choc.

Du coup, avec le bateau couché, c’était un peu comme si je marchais sur la grand voile qui était au dessus de l’eau. C’est assez impressionnant mais ça fonctionne très bien. J’ai pu atteindre le sommet sans me faire trop mal et découvrir que l’anémomètre n’était pas cassé mais juste déboité. Du coup j’ai renforcé les deux et suis redescendu quasi en toboggan dans la grand voile.Trop heureux que cette manip soit faite et ce soir je me suis payé un bœuf carotte pour fêter ça.”

Sébastien

© Sébastien Destremau/merci

anemometre merci sebastien destremau

ascension mat sebastien destremau merci