900 Nautiques de St Tropez

900 Nautiques de St Tropez

Toulon 13 mars 2019 : Après le Vendée Globe 2016 et la Route du Rhum 2018, c’est au cours d’un petit déjeuner organisé sur le port de Toulon que Sébastien Destremau annonce le futur défi de l’équipe.

 

Il confie la barre de son faceOcean à ses frères Hugues et Jean-Guillem pour la 900 Nautiques de St Tropez dont le départ sera donné le 13 mars prochain.

 

“Il s’agit d’une étape importante dans la construction de notre ambition folle de présenter les quatre frères au départ du Vendee Globe 2020. Cette épreuve s’inscrit parfaitement dans notre préparation et parmi la grosse trentaine de prétendants, les trois Imoca méditerranéens en lices pour le prochain Vendée Globe seront présents dont faceOcean » explique Sébastien.  

 

Le programme 2019 de qualification au VG2020 inclus deux courses en double  (Fastnet/TJVabre) et l’équipage de faceOcean sur les 900 Nautiques sera donc composé de Jean-Guillem et Hugues Destremau.

 

“C’est une première de me confronter à d’autres Imoca. J’aime beaucoup ce bateau que je connais sur le bout des doigts grâce à un gros travail de préparation depuis 3ans et demi. Je suis fier de concourir contre des coureurs expérimentés sur des bateaux à fort potentiel” commente Jean Guillem

 

Ayant été  l’équipier des plus grands skippers bretons pendant de nombreuses années, son binôme de frère, Hugues a une très grande expérience de ce type de voiliers après plusieurs transats et de multiples courses océaniques.

 

”Il me tarde de naviguer avec Jean-Guillem sur faceOcean. On s’entend très bien et je pense qu’on fera un binôme opérationnel tout de suite…” renchéri Hugues alors que l’équipe peaufine la préparation de faceOcean dans le port de Toulon.

FIN

***** 

Pour mémoire

 

Il s’agira de la 10ème édition de cette course au large créée et organisée par la Société Nautique de Saint-Tropez en 2010. Les trois IMOCA effectueront le parcours des 900 Nautiques habituellement dédié aux équipages: en vue du Vendée Globe 2020, la navigatrice Alexia Barrier fera la course en solitaire sur « 4MyPlanet » tout comme Clément Giraud sur « Envol Avancer et Transmettre ».

 

Sur le même parcours et  sur« Faceocean », Hugues et Jean-Guillem Destremau participeront à l’épreuve en duo en vue « d’aligner les quatre frères Destremau au prochain Vendée Globe ! ».

 

Après le contrôle minutieux des dossiers et des équipements de sécurité des bateaux en lice dès le 21 mars, le Directeur de Course, Georges Korhel annoncera la veille du départ le parcours et le sens de rotation en fonction des conditions météorologiques.

 

Georges KORHEL, Directeur de course

“En dix ans d’existence, cette épreuve a évolué suivant les attentes de concurrents. Tout d’abord destinée aux équipages, elle a évolué vers les doubles et les solos qui sont aujourd’hui la majorité des concurrents avec un parcours plus adapté. C’est une des plus grande course au large de notre “mare nostrum”, à une période dans l’année pas toujours facile au point de vue météo. Avec plus de 30 concurrents, cette édition s’annonce mature et ouvre des perspectives de belles évolutions pour l’avenir”

FIN