J4 – Message du bord

Cette nuit, pour la 1ère fois, je me suis intéressé à la position de mes petits camarades de jeu ...par curiosité ... depuis le départ, je voulais surtout ne rien savoir de la course pour ne pas perturber ou influencer mon jugement. – Sébastien Destremau

Depuis qu’on a quitté les côtes du Portugal, le vent s’est bien calmé. Le front qui nous avait rattrapé et imposait une navigation au près dans la baston a laissé place à un vent faible de 8 à 15 nœuds qui nous permet de naviguer paisiblement sous A7 depuis 24h.

On pourrait largement porter les grands gennakers, mais j’y vais par étape.

Du coup la nuit a été bien calme et hormis la vacation de 3h30 avec le pc course, ma foi il ne s’est pas passé grand-chose. Un bon dodo quoi.

Pour la première fois depuis le départ, on peut mettre les shorts et ranger les cirés dans le placard. On ne devrait pas les revoir de sitôt ceux-là.

Cette nuit, pour la 1ère fois, je me suis intéressé à la position de mes petits camarades de jeu …par curiosité … depuis le départ, je voulais surtout ne rien savoir de la course pour ne pas perturber ou influencer mon jugement.

En les positionnant sur la carte, je m’aperçois que l’avant dernier était hier soir très loin devant (175 miles), mais que paradoxalement la tête de la course était assez proche (350 miles). Enfin bon, on s’en fout complet pour le moment. On verra ça plus tard.

Je commence par ailleurs à me rendre compte de l’énormité de ce qu’est le Vendée Globe ….mais c’est gigantesque ce truc ! On quitte le monde des terriens après des semaines et des mois de folie… Et d’un seul coup on se casse. A tchao, et on bascule dans un monde hyper égoïste où on va s’occuper de son nombril et de ses quelques mètres carrés pendant 3 ou 4 mois.

Il parait que c’est la panique parce que ce grossier personnage de Trump est le nouveau président des USA? Ha! Vu d’ici, C’est un peu R.A.B. quoi )))

Comme prévu, les nuits et jours s’enchaînent à toute vitesse. Et pourtant sur ma mobylette, y a vraiment pas grand-chose a faire.

Toujours aucun virement de bord depuis le départ..A priori il devrait y avoir un seul empannage avant l’équateur… Wooouaaaoooowwww ….

Comme quoi on a bien fait de simplifier ce bateau au maximum …. Et tant pis si les (rares) manœuvres sont compliquées….
Bises
Sebastien