J45 – Message du bord

" On vient de se faire coucher mat dans l'eau comme un dériveur. J'étais debout sur le roof à l'intérieur et absolument certain qu'on se retournait... Mais au bout de longues secondes, le bateau est revenu à l'endroit par je ne sais quel miracle" dit Sebastien encore sous le choc quelques minutes après l'incident. – Sébastien Destremau

Le 21 décembre a 15.30 TU alors que technoFirst-faceOcean navigue par 30nds de vent sous J3 et Grand Voile a 3ris en toute sécurité et avec son skipper a l’intérieur, une vague scélérate tape sur le côté du bateau et le couche mât dans l’eau.

” On vient de se faire coucher mat dans l’eau comme un dériveur. J’étais debout sur le roof à l’intérieur et absolument certain qu’on se retournait… Mais au bout de longues secondes, le bateau est revenu à l’endroit par je ne sais quel miracle” dit Sebastien encore sous le choc quelques minutes après l’incident.

Une rapide inspection ne laisse voir aucun dégât, mais il faudra faire le tour complet du bateau au petit jour. Le bateau a repris sa route en ayant abattu de 15 degrés afin d’avoir un meilleur angle avec les vagues.

“Quelques heures plus tard, on se refait rouler par une vague pendant que je dormais.
En beaucoup moins fort, mais suffisamment pour se faire éjecter de la bannette..
Je suis tombé très lourdement sur le coin de l’évier et la marche de la descente …. Du coup j’ai les cotes extrêmement douloureuses .. Et ça c’est très penible en bateau ou tout ce qu’on fait c’est avec les bras et les pectoraux’… Pour empanner j’ai mis une heure , je me traîne à quatre pattes comme un vieux con et ça va prendre plusieurs jours à se remettre … Grrrrrrr