En direct du bord : 24h de souffrance à bord de merci
“Profitant d’une zone sans vent dans l’indien, je me suis mis dans l’idée d’avancer un peu sur la liste des travaux qui doivent être effectués dans la Baie de l’Espérance la semaine prochaine. Mais surtout je voulais re-calibrer le zéro de barre pour tenter d’améliorer la conduite du bateau. Et ça c’était un très mauvais choix.
Plus rien n’a fonctionné après cette procédure pourtant simple et c’est au bord du désespoir et de la crise de nerf que j’appelai au secours Julien Berthelot (BJNautique) ce matin à l’aube. Ne comprenant pas trop d’où venait le problème, il me conseilla de passer immédiatement sous calculateur numéro 2 en attendant des jours meilleurs. Calculateur qu’il fallait d’abord recabler en 24 volts sinon ça n’aurait pas été drôle.
Je passai, également, un coup de fil matinal à mon frère Jean-Guillem afin de vérifier si on pouvais bien utiliser une électrovanne prévue pour du 12 volt et la passer en 24v sans prendre le risque de tout crâmer. En effet, le vérin de pilote restait coincé et empêchait la procédure “zéro de barre” de s’effectuer normalement.
Une fois cette vérification faite et une nouvelle électrovanne mise en place, merci pouvait reprendre sa route cap à l’est …pendant que j’allais dormir… 4 heures de rang.”
©Advanced tracking (capture d’écran)