Merci aux portes de l’abandon

Merci aux portes de l’abandon

“La situation de merci se complique sérieusement : empêtré depuis le 16 décembre avec des problèmes techniques qui s’accumulent, je risque de devoir jeter l’éponge.

Après avoir passé une partie de la nuit du réveillon et le jour de l’an à la fabrication d’un meuble pour installer les capteurs d’angle directement sur les gouvernails , j’ai réalisé que cela n’avait servi à rien puisque le problème qui nous plombe la vie depuis deux semaines est inchangé. Ça a été un vrai coup dur et je suis allé me coucher pour faire passer la déception.

Au matin du 2 janvier le bilan de merci est le suivant:

  • Route : Le bateau est sous foc seul (la grand voile est affalée) à faible vitesse et en plein milieu d’un anticyclone.
  • Barre : Tout le secteur de barre est à nouveau par terre depuis que la réparation a lâché le 31. Avec pour le moment aucune idée de comment remonter une barre franche sur le bateau. L’équipe y réfléchit mais c’est pas simple avec le peu d’outillage disponible à bord…
  • Pilote : le pilote est en parfait état de fonctionnement seulement il est inutilisable car les deux calculateur sont HS ou ne répondent pas.
  • Ordinateur/Calculateur : malgré le fait d’avoir replacé les capteurs d’angle exactement comme il le faut, cela n’a rien changé au problème et nous n’avons pas de pilote automatique. Quand on fait la procédure de zéro des barres, les deux calculateurs du bord se mettent en défaut au même endroit et indiquent le même message d’erreur (error4). Du coup ils n’enclenchent pas le pilote. Va savoir pourquoi ?

Conclusion :
merci n’a pas de système de barre franche ET merci n’a pas de de pilote automatique.

Dans ces conditions, je ne vais pas pouvoir continuer le Vendée Globe et devrait me résoudre à abandonner… J’espère que, si il en existe une, NKE (Mr électronique à bord de merci) va trouver la solution à notre problème de calculateur. En parallèle, il faut qu’on trouve également une solution pour installer une vraie barre franche qui me permettrait de continuer la route.

Sans une de ces conditions remplies, je serai obligé de mettre pied à terre afin de réparer le bateau correctement et reprendre la route des Sables D’Olonne hors course. A ce jour, Je ne pense pas avoir d’autres choix.

Voilà voilà voilà. Et Bonne Année quand même !!”

©Marine Bayer