Un nouveau voyage humanitaire vers l’Ukraine pour faceOcean
Georges Zapolsky, Monsieur Ukraine au sein de l’association faceOcéan dirigée par le navigateur varois Sébastien Destremau, se réjouit d’avoir à nouveau aider le peuple ukrainien à l’occasion d’un énième voyage humanitaire dans les Carpates . ”C’est la sixième opération que nous menons en deux ans. En rassemblant les dons que nous apportons et en les redistribuant sur le front de guerre avec son véhicule personnel, Slavik est devenu un peu comme notre agent humanitaire sur place,” confit-il à son retour.
Les conditions de vie sont de plus en difficiles et les convois humanitaires de plus en plus rares. Alors que les besoins sont toujours aussi immenses, chaque carton de vêtements ou de nourritures est dorénavant minutieusement inspecté par les autorités douanières. ”Il nous aura fallut plus de douze heures pour que les 30M2 d’aide humanitaire puissent passer la frontière entre la Slovaquie et l’Ukraine” poursuit Georges à l’issu d’un périple de plus de 4 000kms.
”Avec ses petits moyens, faceOcéan continue d’aider le peuple ukrainien à survivre après plus de deux ans de guerre. Le projet d’implantation d’une maison d’accueil à Korolevo avance à petit pas et il nous manque encore 40 000 euros afin d’acheter et effectuer les travaux dans la propriété qui est maintenant identifiée,” conclut le double participant au Vendée Globe converti dans l’humanitaire.
En menant des actions simples et ciblées, faceOcéan fait comme le petit Colibri qui tente d’éteindre un incendie de forêt en transportant quelques gouttes d’eau dans son bec. ”Je fais ma part,” répond t-il quand on lui demande à quoi cela peut-il bien servir.
Aidez nous à aider: Transformez vos impôts en leviers utiles et solidaires en soutenant les actions de faceOcean. Chaque don ouvre droit à une réduction fiscale du montant versé (Dans la limite des dispositions du Code général des impôts.)
Nb: Cette mission humanitaire a été mené en partenariat avec l’AAMMN (Association des Anciens Marins de la Marine Nationale) présidée par François Raymond et grâce au concours de la Banque Alimentaire Varoise, du Kiwanis Club de Sanary, de nombreux donateurs et bénévoles.