fin de vie de la casquette

fin de vie de la casquette

Vous vous souvenez sans doute que la casquette en carton fabriquée aux Sables d’Olonne peu de temps avant le départ avait subi un choc lorsque la baume lui était tombée dessus 3 jours après le départ. Cet accident avait endommagé notamment les couches de résines qui rendaient, jusque là, la casquette résistante à l’humidité. L’imperméabilité de la structure n’était plus assurée, dès lors, la casquette a commencé à se détériorer.

Sébastien a alors fait le choix, après quelques semaines de mer, de démonter la casquette pour la stocker à bord avant qu’elle ne parte à l’eau toute seule dans un coup de vent. Le carton est donc resté en fond de cale durant plusieurs semaines.

Le retrait de Merci du Vendée GLobe suite à ses avaries, a amené Sébastien à rejoindre la Nouvelle Zélande pour réparer. Le cycle de vie de la casquette touchait donc à sa fin.”Ils avaient déjà récupéré tout l’emballage en papier kraft résiné à mon arrivée … Cette fois les autorités souhaitent que ce matériel “de très haute technicité” soit déposé dans les bennes spécialement prévues à cet effet. « Sir. Yes Sir ».

Espérons que cette expérience aura ouvert une voie vers une autre façon de penser certains équipements à bord des bateaux…