… 2 mois après

… 2 mois après

Deux mois après l’arrivée du  Convoi pour l’Ukraine, nos réfugiés sont bien installés dans le Var. Les enfants sont maintenant scolarisés, certaines des maman vont bientôt  commencer des cours de français intensifs tandis que d’autres ont trouvé du travail. 

Que ce soit a Bandol ou à Toulon, nous leur rendons visite régulièrement afin de nous assurer qu’elles ne manquent de rien. Malgré la situation difficile dans laquelle elles se trouvent et l’éloignement de leur propre famille, le moral est excellent et elles profitent de l’accueil varois pour découvrir la région lors d’excursions organisées pour elles. 

La barrière de la langue rend encore délicate les conversations et les traducteurs automatiques sont mis a contribution. Mais bon an mal an on arrive à se faire comprendre et les moments passés ensemble sont toujours agréables. Le sourire des mamans quand leurs enfants nous prennent par la main pour marcher dans la rue fait plaisir a voir.

Après des semaines de stress suite à l’arrivée dans un pays inconnu, les visages sont maintenant détendus et souriants.

A titre d’exemple, le WE dernier un petit groupe est venu visiter le bateau Mercisur le port de Toulon.  Après un moment passé a bavarder sur le pont, nous avons décidé de prolonger le moment par une bonne glace prise sur le port et improviser un pique-nique du soir à la plage de la Mître. 

C’était touchant de voir les plus petites grimper sur nos épaules pour rentrer chez elles))