Avarie de quille sur Merci (mise à jour à 21h)

Avarie de quille sur Merci (mise à jour à 21h)

PREMIER MESSAGE à 8h15 française

 

Bateau mis à l’arrêt. Ni le bateau ni le Skipper ne sont en danger.
Sébastien nous tiendra au courant de l’évolution de la situation.

 

POINT OFFICIEL à 10hrs TU.

 

Pour le moment la priorité est de sécuriser le navire. Il faut absolument que j’arrive à bloquer la quille au moins dans l’axe. Ça n’est toujours pas le cas et Merci n’est pas navigable. On doit rester à l’arrêt.
Les conditions météo sont bonnes sur zone et l’état de la mer permet au bateau de tanguer gentiment avec sa quille libre comme l’air.
Il n’y aucun danger ni pour le bateau ni pour le skipper.



POINT OFFICIEL DEPUIS LE BORD DE MERCI à 12 hrs TU –

Le Circuit hydraulique est fermé depuis 1/4 h avec son clapet anti-retour en place. À force d’essais dans tous les sens, les flexibles font maintenant un chemin satisfaisant. La première étape est donc franchie mais rien n’est encore validé.
Là, dans l’urgence, on va aller se taper un bon déjeuner. Parce que se bouffer de l’huile d’hydrauliques pour le petit-dej et le dej ça ne le fait pas du tout !

La suite de la journée :
Reste à purger tout le circuit et à vérifier le système de verrouillage de la quille avant toute ambition de mise en route du navire.
Une fois cela fait et validé, on pourra voir comment fonctionne l’ensemble sous charge mais avant ça, ça sera obligatoirement le grand nettoyage de la cabine du sol au plafond… etc. C’est une véritable patinoire dans le bateau et c’est bien trop dangereux de mettre en route dans ces conditions.
On décidera de la direction (Nord ou Sud) que prendra le bateau quand toutes les étapes seront validées les unes après les autres.

Sébastien

POINT depuis le bord de merci à 14h30 TU.

La quille de merci est maintenant verrouillée dans l’axe et ne semble plus bouger.

« C’est chouette, ça veut dire que le circuit hydraulique est maintenant fermé et que la tuyauterie est purgée. Au moins je sais que le bateau n’est pas très loin d’être navigable”.
En attendant de remettre le système en pression et de pouvoir redéployer les voiles de merci, il y a deux bonnes heures de nettoyage à l’intérieur.

« C’est une horreur ces quilles pendulaires avec système de contrôle hydraulique. Quand ça pète, on n’a plus aucune maîtrise et ça vaporise de l’huile dans tout le bateau. C’est affreux. »

POINT à 16h45 TU

Allo la DC
“Heureux de signaler la Remise en route du bateau. Avec toutes les précautions d’usages sur la bonne tenue des réparations effectuées ce jour.
Merci pour votre écoute / veille”.

Sébastien

 

©Jean-Louis Carli/Alea