Clé des Océans

”Amener le Vendée Globe et la Clé des Océans au théâtre,

c’est admirer leur grandeur  … et se laisser emporter.”

 

PRESENTATION : Le seul en scène d’un homme ordinaire qui décide de participer au Vendée Globe. Et qui de mieux pour raconter cette histoire qu’un skipper qui y a participé deux fois? « Montée sur les planches était d’abord impensable ! Puis je me suis laissé convaincre et… je me régale ! »

Jouée à guichets fermés sur la Scène Nationale du Théatre Liberté à Toulon dirigée par Charles Berling, cette pièce émerveille les néophytes qui s’ouvrent à l’air du large et enchante celles et ceux qui viennent se frotter aux embruns des mers du sud. 

Une tournée Nationale est en préparation pour la saison 2024/2025. Pour la voir jouer dans votre théâtre, merci de prendre contact.

DUREE : 1h20 

  • Auteur: Sébastien Destremau
  • Mise en Scène: Eric Zanettacci 
  • Direction d’acteur: Valerie Vogt
  • Interprétation: Sébastien Destremau 
  • Violoncelle : Sarah Tanguy
  • Chant: Claire Destremau
  • Production: FaceOcéan 

NOTE D’INTENTION :

« La première fois que j’ai rencontré Sébastien Destremau, j’ai tout de suite été frappé par le charisme et la profondeur de l’homme. Au-delà de l’exploit, Sébastien Destremau est un véritable personnage de roman avec ses moments de bravoure et ses peurs, ses certitudes et ses doutes. Bref, il n’est pas seulement un héros mais un homme de chair et de sang, si proche de nous, empli de contradictions.

Nous pouvons connaître les conditions démentes des mers du Sud, la folie et l’abnégation qu’il faut pour affronter pareille aventure mais les sentiments, l’aventure intérieure, voilà ce que j’ai voulu raconter avant tout : le face à face d’un homme avec lui-même. Cette aventure là est tout aussi unique et pourtant, chacun peut s’y retrouver. »

Éric Zanettacci – Metteur en Scène

PRESENTATION : Fort de sa double participation au Vendée Globe, le récit par lui même de cette course de légende, captive. Issu d’une famille de marins, l’aventurier à l’âme d’un poète. Les pieds au sec mais toujours prêt à lever l’ancre, il narre ses joies et ses épreuves qui laissent deviner un courage et une motivation hors normes.

Superbement accompagné au violoncelle, Sébastien manie la prose ou la rime maritime, slamme par temps calme, affronte les tempêtes en vers ou en prose. Tel Ulysse, héros d’Homère, il ne craint rien, ce fils de la mer.

Marin, journaliste, écrivain, il affronte les difficultés de la préparation comme les avanies de la course elle- même — avaries, démâtage, dettes, côtes fêlées, abandon, victoire, … et même la faim quand les provisions viennent à manquer.

 

Cette année là, le dernier du Vendée Globe est invité par le Vatican à rencontrer sa Sainteté le Pape afin qu’il bénisse la Clé des Océans.