J+36 : la chevauchée fantastique

J+36 : la chevauchée fantastique

MERCI – 4h00 TU – 14 Décembre 2020

“Depuis 24h ça bombarde sévère à bord de merci. Des conditions viriles pour cette première partie de la traversée de l’Indien avec un vent de nord qui nous accompagne sur la route des Iles Crozet.
Le bateau a été rangé comme il faut : toutes les voiles sont attachées sur le pont, la quille est basculée à bloc et verrouillée, les ballast sont pleins… Je ne vois pas comment on peut mettre plus de puissance dans ce plan Lavranos!! Le bateau file tout droit à une vitesse stable qui tourne autour de 15/17 noeuds et on prend quand même pas mal de coups. La vie à bord n’est pas très simple et faire chauffer de l’eau est assez “intéressant”…

Devant nous, un très long bord babord jusqu’aux îles Crozet à priori … où un passage à niveau nous attend. Ensuite, c’est du plus long terme mais j’ai l’impression qu’on ne devrait pas se faire massacrer jusqu’au Leeuwin, à la vue des routages actuels jusque Noël . Ça serait un sacré cadeau… Mais on en n’est pas encore là. Loin de là même, puisque le pilote hydraulique de Merci me semble HS et on tourne sur celui de secours qui est électrique. C’est franchement pas génial génial car il se met à grincer et je n’aime pas ça du tout . On va attendre que les frères se réveillent pour en parler avec eux”.

14h30 TU

“Merci flashé à plus de 20 noeuds de moyenne dans l’océan indien! La casquette manque… un peu…”

© Jean-Louis Carli/Alea