Le vent continue d’osciller entre 30 et 50 noeuds dans les grains et la mer passe de maniable à demonté en quelques miles.
Suite au scénario catastrophe d’hier, je m’écarte pas mal de la route pour faire du nord-est.
C’est là-bas qu’il y aura le moins de vent demain et j’espère forcement moins de vaguesn afin de pouvoir raccrocher la tête de la Grand Voile au mât.
Ca n’est pas vraiment compliqué ce qu’il y a faire, mais ça peut prendre du temps pour que tout soit bien aligné afin d’enfiler l’axe qui est parti hier.
Etant obligé de faire ça debout sur les winchs de mat, les bras tendus pour atteindre la têtière, cela m’est impossible de faire ce job là dans la mer qu’il y a .. Déjà par mer plate c’est pénible.
En attendant on progresse tout doucement sous foc seul en se faisant ballotter par les vagues. C’est d’ailleurs un crainte que d’être si lent. On est vraiment à la merci de la mer qui peut rouler le bateau comme une crêpe..
Suite à l’incident d’hier, mon programme du jour est de remplacer les bastaques par des neuves et surtout de les passer de trois en quatre brins. Comme ça il y aura moins d’effort sur l’épissure qui a laché hier. On va aussi se bidouiller une sécurite de bastaque pour les conditions extremes.
Si il y a une chose que j’aimerais ne pas perdre sur ce Vendée globe, c’est bien le mat. Les dématages sur ce bateau, on a déjà donné deux fois en un an.. C’est bon là !
Seb