Manque d’eau et situation stressante

Manque d’eau et situation stressante

Route de Jade – Manque d’eau et situation stressante à bord de Merci

7/02/2022 – Jour 49 – Tout le monde sait que remonter l’Atlantique nord face aux Alizés n’est pas une simple partie de plaisir.

“Papa m’a toujours dit que cette partie du voyage risquait d’être la plus pénible. En effet çà n’est pas un pique-nique, mais je ne m’attendais pas à ce qu’on se rajoute ce défi là », a déclaré Jade.

En effet, Merci avait consommé la quasi-totalité de l’énergie stockée dans ses batteries lorsque les deux marins ont du affronter une immense zone sans vent en fin de semaine dernière. L’une des conséquences immédiates de ce déficit énergétique a été la mise en place de restrictions assez drastiques à bord.

« Pas de vent égal pas d’énergie. Cela signifie éteindre l’ordinateur, le logiciel de navigation, le wifi, les communications satellites, etc. tout ce qui n’est pas essentiel est coupé … Mais surtout, nous n’étions plus capables de fabriquer de l’eau douce !! Nous avons donc dû puiser dans nos réserves d’urgence », a poursuivi Jade.

48 heures de restrictions plus tard, Merci a récupéré environ 1/3 de sa capacité énergétique. De plus, le père et la fille ont réussi à fabriquer une 20ene de litres d’eau douce.

« Ca ne sera pas superflu vu la nouvelle zone de vent léger que l’ont a devant nous. Nous allons être très prudents et essayer de fabriquer encore un peu d’eau dans les heures qui viennent. C’est un vrai stress cette gestion de l’énergie quand nos systèmes à bord ne sont plus totalement opérationnels » conclut Sébastien.

FIN /