Fête épicée à Toulon

Fête épicée à Toulon

Après 137 jours de voyage, la mission du programme Éole s’est conclue par un cocktail mercredi 12 avril. Une grosse centaine de personnes venaient célébrer le retour du voilier Terre Exotique et découvrir le fameux poivre de Bahia transporté à la voile.

“Goûter ce poivre me fait voyager. Savoir qu’il est venu du Brésil à la voile lui donne une saveur, une odeur très particulière. C’est beau. On pourrait presque sentir les mouvements de la mer,”  s’exclame un des invités Jean Rameil alors qu’il déguste les baies rouges, blanches et noires présentées sur le port de Toulon.

Pour mémoire Après avoir chargé le poivre à Bahia , le bateau a commencé par casser son mat, puis la coque a été percé et réparé aux Iles du Cap Vert. Et pour finir, les douanes de Marseille ont saisi la cargaison pour lui faire passer une batterie de test Fito sanitaire

Tout est finalement rentré dans l’ordre et une partie des 2 tonnes de poivres transportés à la voile a été présenté mercredi à un parterre d’invités triés sur le volet au carré du port de Toulon.

”Une aventure qui touche à sa fin avec la fierté d’avoir ramené le bateau à bon port et enrichi de cette nouvelle expérience de navigation en solitaire,” se réjouit le skipper Jean Guillem Destremau.”Nous allons maintenant réparer le bateau proprement et reprendre la mer dès que possible” 

Mais au fait le programme Eole c’est quoi au juste?

Il s’agit d’un voilier IMOCA qui, après des années de courses au large dont 3 participations au Vendée Globe, a été réaménagé pour transporter des épices à la voile.

Porté par Terre Exotique, le programme Eole est une démarche responsable, qui donne du sens à la quête des meilleures épices dans le monde. Le voilier va à la source des poivres, baies, graines et autres follicules sauvages, au plus près des producteurs en traversant les océans comme dans les temps anciens.

FIN/