Parti le 1er Avril de Toulon, l’équipe Varoise d’un Convoi pour l’Ukraine conclu sa mission humanitaire vendredi 8 avril à l’issu d’un voyage retour de 1800km qui aura duré trois jours et quatre nuits
L’arrivée à Toulon des 18 réfugiés récupérés dans le petit village de Korolevo et des dix personnes d’encadrements se fait à la préfecture du Var à Toulon.
Entre un contrôle de la douane volante en Italie, la Tourista attrapée par les chauffeurs du convoi, un pneu de remorque qui éclate sur l’autoroute, .. mais surtout les larmes d’émotions lorsque nos invités se sont mis à chanter l’hymne nationale Ukrainien … le groupe a vécu trois jours très intense.
Les liens se sont noués malgré la barrière de la langue. Les uns et les autres font connaissance et parviennent à échanger quelques informations grâce aux traducteurs automatiques de nos téléphones portables.
Ce voyage pour aller chercher des réfugiés dans un pays dévasté par la guerre restera pour nous tou(te)s une expérience unique. Un joli moment d’humanité qu’on est pas prêt d’oublier.