Tourista, Polizia et Pizza

Tourista, Polizia et Pizza

Les chauffeurs du convoi attrapent la Tourista en Ukraine, la Polizia fait du Zèle et rien ne remplace une bonne pizza italienne … 

Les six chauffeurs qui sont allés dans le petit village de Korolevo en Ukraine souffrent de la Tourista.  Fort heureusement aucun des 23 réfugiés n’a été contaminé et les membres de l’équipe d’encadrements prennent toutes les précautions pour que cette Tourista reste sous contrôle. Le convoi est évidemment très ralenti par des arrêts frequents sur  le tronçon du jour entre le Lac Balaton en Hongrie et la ville de Padoue en Italie ou ils passeront la nuit.

Pour ne pas trop ralentir le convoi, une nouvelle organisation est mise en place avec les véhicules rapides qui partent en tete mais s’arrêtent souvent et les véhicules lents qui eux limitent les arrêts. On se retrouve dans la configuration du lièvre et de la tortue avec comme dans la fable, la tortue qui gagnera le match de quelques minutes a l’arrivée à Padoue.

La Polizia et la douane italienne arrêtent le convoi au péage de Trieste et contrôlent la totalité des identités de nos invités. Evidement un des documents n’est pas tout à fait conforme et un douanier tatillon “fait juste son travail”. Le contrôle s’éternise jusqu’a ce que les lettres de recommendations des ambassades leur soient mises sous le nez. Un document qui fait office de sésame et décoince la situation en quelques minutes, le convoi peut alors reprendre sa route.

 

Au fur et a mesure des kilomètres qui défilent, on apprend a connaitre un peu mieux nos invités. Certains ont passé plusieurs semaines enfermé dans des abris alors que leur ville était pilonnée par les bombes. Les regards sont tristes et inquiets, la tension est palpable et les larmes ne sont jamais très loin.

Aucun d’entre nous ne peut comprendre ce que ces personnes ont vécu.

On ne peut pas imaginer la détresse de ces familles brisées par la guerre.

Comment se mettre a leur place alors que meme tenter de les réconforter serait déplacé.

La seule chose qui compte c’est de les emmener loin de leur pays en guerre, de les rassurer sur le voyage qu’ils sont entrain de faire et de les aider a retrouver la sérénité dans un pays, une region, une ville inconnue ou ils vont provisoirement s’installer.

Le contraste est étonnant avec la joie des enfants qui profitent de chaque arrêts pour faire des blagues, rire aux éclats, ou jouer à des jeux d’enfants.

Ce soir à la Missionari Comboniani de Padoue en Italie le diner de ces 37 voyageurs sera composé de pizza.