Rideau à Bulles de Merci

Rideau à Bulles de Merci

Le rideau à Bulles de Merci 

Nombreux sont les toulonnais qui se demandent pourquoi le voilier de Sébastien Destremau fait des  bulles depuis quelques jours. « Bien que la période festive s’y prête, il ne s’agit ni de champagne ni d’un jacuzzi dans lequel baigne mon bateau depuis la semaine dernière » s’amuse le navigateur toulonnais.

De quoi s’agit-il?

« Il s’agit d’une expérience écologique qui m’intéresse à plusieurs titres. Pour commencer ça ne pollue pas » indique Jean-Guillem Destremau de la Société Destremer qui a dirigé l’installation et les opérations de mise en pression du système.  « J’espère que les résultats seront à la hauteur de nos espoirs. Ses applications pourront servir directement les plaisanciers, les infrastructures et pourquoi pas les paquebots ou ferrys. A Toulon, comme ailleurs, ce ne serait pas pour nous déplaire …. »

Comment ça fonctionne?

Suite à des tests effectués en Belgique, c’est plus de 400 litres d’air par minutes qui sont propulsés en continu tout le long de la coque de Merci. « En labo, la circulation des bulles sous-marine empêche la formation du fouling (colonisation par les algues et coquillages) et évite ainsi d’appliquer des peintures extrêmement nocives pour l’environnement » explique Sébastien Destremau.  « En cas de succès à l’échelle 1, les applications de notre procédé pourraient être immenses. Et si ça ne fonctionne pas, on aura essayé. »

Greenwashing ou étude scientifique ?

Certes, il s’agit d’une opération verte et écologique mais également scientifique grâce au soutien du CNRS et du MAPIEM qui participent à l’expérience grandeur nature.

« Dans le cadre de notre étude sur l’écologie microbienne et chimique des biofilms marins, nous apportons notre expertise au projet faceOcean. » indique le PhD Maître de conférence Jean-François Briand de l’Universite de Toulon. « Grâce au calcul d’un indice développé au laboratoire MAPIEM, publié et validé dans des projets précédents, nous allons évaluer l’efficacité du système de rideau à bulles contre la colonisation de la coque du bateau “Merci”» poursuit-il.

« C’est une grande joie et un privilège qu’une sommité comme le Professeur Briand et toute son équipe, apportent la garantie scientifique nécessaire à ce projet » se félicite le skipper du Vendée Globe.  « Des études ont été menées il y a plusieurs années en Nouvelle Zélande mais uniquement en laboratoire. À notre connaissance, le « rideau à bulles » toulonnais est une expérience unique au monde sur une unité de cette taille » conclut-il.

Porté par le Fonds de dotation faceOcean et développé en partenariat avec le CNRS, le MAPIEM, la société Destremer ainsi que la Direction des Ports de Toulon (CCIVar), le projet « rideau à bulles » va se poursuivre pendant plusieurs mois.

Le « rideau à bulles » sur, ou plus précisément sous le voilier du Vendée Globe (situé au quai Cronstadt) a été activé à 14h45 le 12 décembre 2023.

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