Incident majeur évité

Incident majeur évité

Alors que le mistral souffle en tempête vendredi sur le littoral varois, Merci, le voilier du Vendée Globe a bien failli être détruit sur le quai de la mairie d’honneur de Toulon.

En déplacement pour une conférence à Besancon, son propriétaire le navigateur toulonnais Sébastien Destremau, reçoit un message et des photos de son frère Jean Guillem accompagné d’un message très inquiétant.

”Lors d’une visite de contrôle de routine de l’amarrage des Imoca Terre Exotique et Merci je constate que Merci amarré sur les coffres 2 et 3, est en travers et menace de heurter le quai.

Au même moment une photo prise par un passant montre clairement que un des deux mouillages qui retiennent Merci a lâché. L’heure est grave et une intervention urgente est nécessaire. 

”Avec le coffre numéro 1 qui a déjà lâché l’année dernière, c’est maintenant au tour du numéro 2 de se rompre. Est ce que le coffre Numéro 3 va supporter la charge? Rien n’est moins sur et la situation  peut se dégrader très vite avec ce vent qui souffle en rafale” poursuit Jean Guillem 

 

C’est dans l’après midi que les plongeurs du port interviennent et découvrent que la manille qui accroche la bouée à la chaine mère au fond du port est complètement bouffée par la rouille. Après en avoir effectué son remplacement, tout rentre dans l’ordre en fin d’après midi mais on est passé loin d’un véritable drame 

”On a eu beaucoup de chance cette fois avec la visite inopinée de mon frère qui a mis en branle les services d’urgences. Les servie portuaires ont été très prompt a intervenir et je les en remercie. Cependant, imaginons que cet incident se passe en pleine nuit et le bateau se détruise sur le quai? On aurait eu l’air malin.” conclut le skipper soulagé.   

 

FIN/