Terre Exotique (enfin) à bon port ..

Terre Exotique (enfin) à bon port ..

 .. après un dernier imprévu!

Après 137 jours d’une mission très épicée vers Salvador Bahia au Brésil, le voilier Terre Exotique skippé par Jean Guillem Destremau est arrivé à Toulon à 22h30 le 3 mars après une dernière péripétie… douanière cette fois.

Chargé de sa précieuse cargaison de 1Tonne9 du meilleur poivre du Brésil, le voilier du programme Éole s’est vu interdire l’accès direct à Toulon et a été obligé de se dérouter sur Marseille. 

S’agissant d’une cargaison en provenance du Brésil et les règles d’importations ayant changé en janvier dernier, les règles FITO sanitaires d’entrée dans le pays sont maintenant très strictes et seul le port de Marseille est habilité à recevoir et dédouaner la cargaison. 

Contrôler rigoureusement ce qui rentre dans le pays est bien et on ne va pas s’en plaindre. Il nous a fallut donc décharger toute la cargaison dans le port autonome avant de reprendre la mer hier après midi” commente Jean Guillem Destremau.

”Le poivre est maintenant en attente des résultats de toute une batterie de test.”

 

Report du Cocktail d’accueil originellement prévu le 9 mars.

La précieuse cargaison étant maintenant consignée à Marseille, ce dernier impondérable impose un report du cocktail d’accueil prévu le 9 mars à Toulon. 

”Cela aurait peu de sens de ne pas pouvoir présenter ce poivre qui a traversé l’Atlantique à la voile au public toulonnais et à l’ensemble de nos partenaires,” précise Lise Niemec, la porte parole du programme Eole. ”Nous annoncerons une nouvelle date dès que les autorités sanitaires auront terminé les contrôles et libéré le poivre” conclut elle.

 

Pour mémoire:  Commencée le 17 octobre 2022, la mission du programme Éole vers le Brésil n’a pas été de tout repos.  Rien ne s’est réellement passé comme prévu : 

Après avoir chargé le poivre au Brésil, le bateau a commencé par casser son mat en plein milieu de l’Atlantique. Puis, la coque a été percé et réparée ”comme on a pu” lors d’une escale très mouvementée aux Iles du Cap Vert. 

Devant cette succession d’incidents, le responsable technique du programme Eole, le toulonnais Jean Guillem Destremau a pris les choses en main et c’est en solitaire qu’il a entrepris le long voyage retour vers Toulon à petite vitesse.

”Une aventure qui touche à sa fin avec la fierté d’avoir ramené le bateau à bon port et en un seul morceau et enrichi de cette nouvelle expérience de navigation en solitaire,” se réjouit le skipper à son arrivé à Toulon.

”Nous allons maintenant réparer le bateau proprement et reprendre la mer dès que possible”

Mais au fait le programme Eole c’est quoi au juste?

Il s’agit d’un voilier IMOCA qui, après des années de courses au large dont 3 participations au Vendée Globe, a été réaménagé pour transporter des épices à la voile. 

Porté par Terre Exotique, le programme Eole est une démarche responsable, qui donne du sens à la quête des meilleures épices dans le monde. Le voilier va à la source des poivres, baies, graines et autres follicules sauvages, au plus près des producteurs en traversant les océans comme dans les temps anciens.

FIN/