Tempête de Neige, roue perdue et division.

Tempête de Neige, roue perdue et division.

Convoi pour l’Ukraine. Tempête de Neige, roue perdue et division.

Après une belle nuit passée à La Mission Combanania, le convoi humanitaire part à 8h30 de Padova en Italie en direction de Balatonielle en Hongrie.

La route est longue (650km) et sinueuse après Trieste et le convoi est accueilli en Slovénie par une belle tempête de neige.

L’australienne du groupe, Jade, profite d’un stop pour faire un bonhomme de neige avant qu’une première grosse difficulté surprenne le convoi.

En tête de convoi et lancé à plus de 100km/hrs sur l’autoroute, Mehdi et Marine entendent soudain un bruit bizarre. Une des roues de leur remorque est entrain de prendre la poudre d’escampette.

Grâce à un excellent réflexe de Mehdi qui envoi tout à droite avant de freiner brutalement, le carambolage est évité de justesse.

En se déportant sur la bande d’arrêt d’urgence avant de piler, Mehdi a gardé la route ouverte pour que le convoi puisse ralentir et s’arrêter sans danger.

Hugues, le mécano de l’équipe, sort sa trousse à outil et démonte des boulons sur les autres remorques afin de remettre la roue en place. Une heure plus tard le convoi peut reprendre sa route vers Balatonielle en Hongrie qu’il atteint le soir pour dîner.

En fin d’après midi, Georges prend langue avec notre contact à Vylok qui lui fait part d’immenses besoins dans ce petit village situé à cheval sur la frontière Hongroise/Ukrainienne.

La décision est prise rapidement, le convoi doit se séparer en deux. Au petit matin du troisième jour, quatre véhicules continuent vers Zahony comme prévu tandis que les quatre autres prennent la direction de Vylok.

Les deux convois atteindront leur village respectif en milieu d’après midi aujourd’hui dimanche 3 avril… jour des élections présidentielles en Hongrie.

 

Route vers Vylok en Ukraine